ARCHER ET DIETETIQUE

Merci à Delphine Plassart, responsable de la commission médicale du CD45 pour l'autorisation de publier son texte.

1°) BOIRE  

oui mais quoi?

EAU : seule boisson indispensable!
Boissons énergétiques commercialisées? Pourquoi pas mais trop sucrées: génèrent un coup de pompe de rebond: les utiliser diluées
ALCOOL: NON !!! Rappel alcoolémie >0.1g/l à l’éthylomètre: interdit! Or un demi de bière pour un homme de 70 kg: alcoolémie 0.27g/l!


1% de déshydratation: -10% de force musculaire
or 1% de déshydratation chez un individu de 70kg donc qui contient 42 l d'eau équivaut à 42 cl soit 2 verres d'eau !
saviez vous que l'augmentation de 1° de la température corporelle (passer de 37 à 38°) fait transpirer 500 ml / h ? soit 2 verres d'eau et demi!

Bonne hydratation : pas de « coup de pompe »
En effet, lorsqu'on est bien hydraté, le corps supporte beaucoup mieux la fatigue (parce qu'il reste assez de liquide dans les artères et les veines: le corps n'a pas besoin d'aller lchercher l'eau dans les tissus autour des cellules) et la relative hypoglycémie. Pourquoi relative? parce que le corps puise dans les graisses et à défaut dans les muscles pour trouver une autre source energétique que le sucre en cas d'effort très longue durée (je ne connais pas beaucoup de marathoniens obèses...)

2°) MANGER

Équilibré: évite les carences en vitamines et minéraux
permet d'apporter des proteines pour la musculature et le tonus, des sucres lents et des lipides pour l'énergie longue durée, des fibres, des vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Un bon petit déjeuner!
souvent négligé, il doit représenter au moins un quart de l'apport calorique de la journée; une boisson permet de compenser la déshydratation de la nuit...

Pas forcément beaucoup avant :
juste avant l'effort, vous avez déjà peut-être expérimenté le coup de pompe qui suivait un repas (trop) copieux, une sensation de pesanteur... : normal! votre corps se prépare à la digestion donc répartit le sang vers l'estomac et les intestins, alors que l'effort nous demande d'envoyer le sang vers le cerveau et les muscles!


Limiter les sucres rapides qui entrainent des hypoglycémies secondaires
on avale du sucre. le corps s'en rend compte, sécrète de l'insuline pour le faire rentrer dans les cellules pour qu'il soit utilisé. Or il s'agit de sucre rapide, donc la majorité du sucre avalé est déjà rentré dans la cellule quand le pancréas apprend qu'il doit arrêter de fabriquer et distribuer l'insuline. Donc il reste encore de l'insuline alors qu'il n'y a plus de sucre à faire rentrer dans les cellules. c'est la fameuse hypoglycémie...
C'est pourquoi il faut privilégier les sucres lents: pain, céréales, pâtes, riz, semoule...
Et le diabétique en hypo, pourquoi on lui donne du sucre alors? Pour le reveiller: un taux de sucre dans le sang vraiment trop bas entraine un coma, dont les signes avant coureurs sont des malaises: à ce moment là il faut resucrer le diabétique: sucre rapide pour arrêter le malaise rapidement + sucres lents pour que ça ne recommence pas tout de suite! idéal: tartine (sucre lent) de confiture (sucre rapide)

SLOGANS DIETETIQUES

"avoir l'eau à la bouche"

= ne pas être déshydraté : boire toutes les cibles ou 2 cibles?


"croquer utile"

= ne pas être en pleine digestion


"ne pas se faire sucrer la perf "

= éviter l'hypoglycémie en privilégiant les sucres lents et en gardant une note sucrée pour le plaisir!